Matrimoine

Les Journées du Matrimoine à Bordeaux auront lieux du 14 au 16 septembre 2018 !

Demandez le programme :

Visuel Journée du Matrimoine Bordeaux 2018

Programme Journée du Matrimoine Bordeaux 2018
Programme des Journées du Matrimoine Bordeaux 2018

Inscription via HelloAsso :

 


 

Notre héritage culturel est composé de notre patrimoine, qui signifie littéralement « ce qui vient des pères » et de notre matrimoine, « ce qui vient des mères ».
En réhabilitant la notion de matrimoine, c’est-à-dire le mot et les femmes qui le composent, nous nous réapproprions l’héritage culturel que le vocable commun a oublié.

Qu’est-ce que le matrimoine ?

La visibilité culturelle est construite sur un pourcentage élevé d’œuvres créées par des artistes masculins, littéralement le « patrimoine ».

En mettant en avant la mémoire des créatrices et la transmission de leurs œuvres, le Matrimoine (ré)inscrit les Femmes dans l’Histoire artistique, culturelle et sociale.
Le matrimoine, c’est donner une meilleure visibilité aux femmes et montrer aux publics que notre héritage culturel est composé du patrimoine ET du matrimoine.


[EVENEMENT PASSE]

L’Apéro HF #5 aura pour thème l’organisation des Journées du Matrimoine !

On se retrouve le mercredi 20 juin entre 19h et 21h à Sibylles, salon de tatouage et de thé, 3 rue Beaubadat à Bordeaux pour organiser les Journées du Matrimoine 2018.

Venez nous faire part de vos proposition et idées pour cet événement qui sera organisé pour la première fois à Bordeaux les 15 et 16 septembre prochain.

Comédien.ne.s, médiateur.rice.s et bénévoles, nous avons besoin de vous !

S’inscrire à l’événement Facebook Apéro #5


Le samedi 10 mars à 14h30, découvrez le Matrimoine bordelais lors d’une balade commentée dans les rues de Bordeaux

Connaissez-vous ces femmes qui ont laissé leurs noms aux rues de Bordeaux ?
Femmes d’affaires, femmes politiques, propriétaires, militantes ou résistantes : découvrez l’héritage laissé par ces Femmes au cours d’une balade commentée d’environ 2h.

Tarif : 5€ // Lieu de rendez-vous indiqué à l’inscription.